image du coin 1 Liens divers
Liens amiga
pages perso
Ma config.
Lettre
Qesako
Recettes
Traductions
Bellegarde
L'Alchimie2
Les smileys
Historique
AmigaOS4
MorphOS
Logithèque
WB en images
Hello Jacques
image du coin 2

traduit le 11/03/2003 par Gilles MATHEVET cliquez-ici pour voir la page originale en anglais

MacOS classique contre Mac-on-Linux par Michael Coyle

Il ne faut pas vous faire d'illusions. MacOS classique sous MacOS X bêta est une émulation. Il est très bien intégré, et il vous permet de continuer de lancer des applications plus anciennes, mais c'est un environnement émulé semblable à Mac-on-Linux sur le logiciel d'exploitation PPC/Linux. Ainsi concernant la vitesse et les dispositifs comment comparer les deux ? Vous serez étonnés des résultats.

Qui sont-ils?

Le nouveau MacOS X bêta est basé sur un noyau BSD Unix. Ce qui veut dire qu'il est aussi différent de MacOS 9 que Windows peut l'être avec Linux. L'émulateur d'environnement classique a été écrit afin de fournir une transition facile tandis que les applications sont mises à jour pour le nouvel OS. Si l'on double-clique sur un programme plus ancien, ça lance l'émulateur et l'application classique fonctionne sur le même dessus de bureau que MacOS X bêta.

Mac-on-Linux (MOL) est un projet ouvert dirigé par Samuel Rydh. L'émulateur fonctionne sous PPC/Linux et recrée le dessus de bureau standard de MacOS 9.

Similitudes?

Les deux émulateurs démarrent sur un disque système MacOS 9 normal, installé sur une partition HFS ou HFS+. La majorité des extensions du système se chargent et se comportent exactement comme elles le feraient sous MacOS natif.

Ni l'un ni l'autre n'est une reproduction parfaite de l'environnement natif. Beaucoup de dispositifs de bas niveau sont absents dans les deux cas. La vidéo n'est pas accélérée et les ports séries ne fonctionnent pas. Il n'y a aucune entrée audio, mais la sortie audio fonctionne. (MOL a besoin d'extension additionnelle pour ceci). Vous pouvez accéder à Internet, à Appletalk, et à d'autres services du réseau par l'Ethernet.

Différences?

Le Mac classique fonctionne sur le même dessus de bureau que MacOS X bêta. Il maintient l'aspect de platine qui peut se confondre une fois mélangé à l'interface d'Aqua. Selon l'application qui est mise en avant, le traditionnel Apple menu apparaît et disparaît. Un avantage au classique est que le bêta Finder de MacOS X est utilisé pour la gestion de dossier. Il manipule copie, supprime, et gère les dossiers. Ceci fournit un grand gain de vitesse par rapport à MOL qui doit exécuter les mêmes fonctions sous émulation.

Mac-on-Linux utilise une autre 'console 'dans Linux. Le résultat de ce dessus de bureau virtuel est que l'environnement de MacOS s'y reproduit dans sa totalité. Après quelques minutes de surf sur le web, vous oublierez que vous êtes sur un émulateur. D'un coup, d'un simple appuie sur une touche du clavier, vous pouvez commuter entre Linux et Mac sur le moniteur.

Le Mac classique partage son ADDRESS IP avec MacOS X bêta. Mac-on-Linux exige un NUMBER IP séparé dans le panneau de commande TCP/IP; c'est un problème pas facilement résolu avec IP Masquerading net sous Linux.

Les Essais De Vitesse.

Les essais décrits ci-dessous ont été exécutés sur un Powerbook 2000/500. Le même dossier système MacOS 9 standard a été employée pour l'émulation. Chaque essai a été exécuté trois fois avant d'en faire la moyenne pour obtenir le résultat final. La mémoire Virtuelle n'est pas activée sur la configuration système des MacOS 9.

Pour l'essai de scrolling, le PDF de 6.1M intitulé MacintoshToolboxEssentials a été employé. C'est un secteur où les deux émulateurs souffrent - la vitesse visuelle. MOL se fait battre à plate couture ici avec presque deux fois le temps d'un MacOS 9 natif. Les résultats de MOL peuvent être améliorés de quelques pour cent en lancant une console par ligne de commande, sans fonctionnement du X-serveur.

Essai
Mac Classique
sous MacOS X bêta
Mac-On-Linux
sous PPC/Linux
MacOS 9,0,4 Natif
Scrolling à travers
un PDF de 900 pages
25
35
19
Lancement/Démarrage
28
33
47
Filtre Photoshop
(cristallisez un dossier de 8.6M)
13
13
18
Scrolling sur la Fenêtre du Finder
(81 articles en mode liste)
Na
13
4
Copiez 254 articles, 100M
45
44
30
Marathon Infinity
Jouable
Latence Audio
Jouable

Le chronomètre a été lancé du double-clic de l'icone de l'émulateur au lancement de Netscape avec une fenêtre vide. Dans le cas du démarrage de MacOS 9 sur le matériel natif, le chronomètre a été lancé lorsque la petite icône du sourire Mac est apparue sur l'écran. Je suspecte que le démarrage de la machine native beaucoup trop lent par rapport aux émulateurs est dû à l'initialisation des devices hardware. MOL était le premier à finir de montrer les startups extensions, mais a perdu la course quand il a dû charger le Finder normal comparé au Finder classique réduit.

Le seul essai que j'ai exécuté deux fois dans toutes les conditions était le filtre de Photoshop. Je ne peux pas expliquer le fait que cet essai ai pris plus longtemps avec le natif courant. Je suis ouvert aux suggestions . Puisque cet essai dépend seulement de la vitesse processeur, les deux émulateurs se tiennent.

Le scrolling de fenêtre du Finder, semblable au scrolling du PDF, montre la responsabilité d'avoir accéléré la vidéo dans Mac-on-Linux. Cet essai n'a pas été appliqué au Mac classique parce que c'est MacOS X qui en gère le fonctionnement.

Les résultats de l'essai de copie de dossiers étaient une surprise. Puisque MacOS X prend en charge la fonction copier, j'ai été très surpris que cela prenne aussi longtemps que sur Mac-on-Linux. Le temps prévu devrait être assorti au MacOS 9 natif. Peut-être qu'Apple a travaillé sur des bêtas drivers disque de MacOS X.

Le test final concerne le jeu Marathon Infinity. Les résultats étaient purement subjectifs. Les taux de rafraichissement vidéo sont équivalent dans chacune des trois conditions, mais sous Mac-on-Linux, l'audio est retardée jusqu'à 1/2 seconde. Ceci dit, le jeu est distrayant à jouer.

L'autres pour et contre.

Évidemment, le grand avantage du classique est son intégration avec MacOS X bêta. Le fait qu'il emploie une réduction en bas du Finder classique et que les fonctions de fichiers/disque sont manipulées par la bêta élasticité de MacOS X il a l'avantage de la vitesse. Il perd des points pour l'interface utilisateur avec un mélange incongru. Le même classique lancé avec un dossier thème d'Aqua n'a pas le même confort avec les deux modèles de fenêtres et de menus.

Le fait que Mac-on-Linux démarre sur un plein écran MacOS 9 permet d'accéder à un environnement de fonctionnement beaucoup plus confortable. Après tout, c'est le dessus de bureau standard que bon nombre d'entre nous avaient utilisé pendant des années.

Un nouveau dispositif de MOL est la capacité de sauver l'environnement dans un instantané, très semblable à la manière dont VirtualPC s'arrête. Selon le nombre d'applications ouvertes, " la session " sauvée peut atteindre la taille de 60 à 130 mégabytes d'espace disque. La relance d'une session peut s'effectuer très rapidement, en 5 secondes. Comme VirtualPC, la restauration de ce dispositif d'instantané s'effectue seulement si toutes les partitions à monter n'ont pas été changées. Aussi, faites attention, si vous sauvez un instantané sous MOL, monté alors ces mêmes partitions dans MacOS natif, sinon, l'instantané ne se reconstituera pas.

Ce qui est le plus impressionnant pour Mac-on-Linux c'est que c'est un projet où les sources sont ouvertes. Vous pouvez le télécharger librement, et obtenir les sources pour modifier l'application, ou rejoindre le projet. Un groupe de développeurs autour du monde donnent leurs temps et leurs efforts afin de le rendre meilleur, et ils font un si bon travail sur MOL qu'ils peuvent concurrencer une compagnie comme Apple.

Dans les mois à venir, beaucoup d'utilisateurs traditionnels Mac observeront étroitement le développement de MacOS X bêta. S'ils trouvent le passage vers ce nouvel OS indésirable, certains regarderont vers PPC/Linux. Il est rassurant de savoir qu'il existe un autre système d'exploitation sur lequel on peut lancer les logiciels MacOS.

Liens Relatifs:

Mac-on-Linux Homepage
Entrevue avec Samuel Rydh, Programmeur de Mac-on-Linux