La photo: un loisir, presqu'une passion !



La première fois que j'ai eu un réflex 24x36 entre les mains, je me suis demandé quel genre de photos je pourrais faire pour utiliser au mieux les possibilités de cet appareil, que ne présentent pas les appareils à viseur traditionnel. Je désirais photographier la vie: le réflex permet d'atteindre les courtes distances de mise au point sans erreur de parallaxe, donc la vie à l'échelle macroscopique m'a paru être tout indiquée.

La macrophotographie de la vie: ce sont les insectes, les arachnides, les petits lézards de nos régions... Ce sont aussi les fleurs, les végétaux...

Pour ce genre de photos, le réflex, s'il est pratiquement indispensable, n'est toutefois pas suffisant: il faut un objectif capable de "voir" aux courtes distances, un éclairage puissant pour permettre d'utiliser des films présentant un grain aussi faible que possible, utilisés à des vitesses élevées, c'est à dire des films "lents" comme le Kodachrome 25 par exemple. Bref, il faut être à même de maîtriser tous ces paramètres, donc disposer d'un matériel adapté qui n'existe que depuis quelques années.
Le bricolage était un recours presque obligatoire.

Les photos qui sont présentées ici, ont été prises lors de promenades, pendant les vacances ou certains week-ends, toujours dans la nature. C'est ainsi que je conçois ce loisir.

Chaque image comporte une légende: le nom du sujet lorsque je le connais, ou une indication: lieu de la prise de vue, par exemple. Je ne suis pas entomologiste et les ouvrages que j'ai consultés se contredisent parfois: si vous connaissez le nom d'un des insectes présentés, j'apprécierais que vous me le communiquiez.

haut de page - Retour au menu

Les diapositives exposées sont extraites d'un CD photos Kodak réalisé en 1994.
Si vous souhaitez disposer du fichier initial qui permet d'avoir une résolution maximun de 3072x2048 pixels, il suffit de me le demander.