page originale (traduite par Gilles Mathevet)

Amiga - le petit ordinateur qui peut (tout faire)


Je suis encore un fan de l'AmigaOS. Ce serait bien si nous pouvions aider à développer le mouvement de croissance pour les développeurs de la plate-forme. Etant donné les possibilités, j'aimerais voir ce que les gens pourraient en faire.

Espérons que la version 4 sera bientôt là et qu'un véritable développement commence (à nouveau). Si vous pensez que les utilisateurs Mac ou Linux étaient fanatiques. Mon amour oh mon...


Il y a beaucoup de caractéristiques spécifiques à AmigaOS4.0. Des caractéristiques uniques, une grande mise en oeuvre, des manières de travailler qui vous font vous demander pourquoi tous les systèmes d'exploitation ne font pas les choses de cette façon. Voici une liste de mes 20 caractéristiques favorites dans AmigaOS4.0


1. Démarrage rapide / arrêt instantané
Dans l'ancien temps, avant que votre télévision ne s'allume, vous deviez attendre un peu qu'elle chauffe. Heureusement, la technologie a évolué, mais pour une raison quelconque, cet état de fait semble avoir échappé à nos concurrents. AmigaOS4.0 démarre en quelques secondes, et s'arrête en un instant juste en appuyant sur le bouton arrêt de votre ordinateur. Pourquoi voudriez-vous qu'il en soit autrement ?

2. Datatypes

Manipulation aisée des différents types de fichiers.

L'une des grandes forces d'AmigaOS 4.0 est l'interopérabilité des applications, et le système unique de datatypes en est peut-être le meilleur exemple. Un datatype est un petit programme qui reconnaît et gère un type de fichier: l'affichage d'une image, la lecture d'un fichier de musique, le décodage d'un fichier vidéo, l'affichage d'une page Web ou quoi que ce soit. Toute application peut accéder aux datatypes de façon transparente, et donc avoir la possibilité d'utiliser n'importe quel fichier pour peu que vous ayez le datatype adéquate. Qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement que l'ajout d'un nouveau datatype permet à toutes les applications se trouvant sur votre ordinateur de lire automatiquement ce nouveau type de fichier. Ainsi, vous n'aurez pas besoin d'installer une demi-douzaine de programmes pour afficher des formats différents pour le même type de fichier, un seul fera l'affaire - et si un nouveau format de fichier arrive dans l'avenir, le simple fait d'installer un datatype pour ce format permettra à toutes les applications que vous avez installé depuis des années de savoir utiliser automatiquement ce nouveau format.

3. Menu
Comme d'autres systèmes d'exploitation, AmigaOS4.0 fait appel à un système de menu pour accéder à une variété de fonctions. Toutefois le menu système d'AmigaOS4.0 fonctionne un peu différemment des autres. Par défaut, la barre de menu apparaît en haut de l'écran lorsque vous appuyez sur le bouton droit de la souris, et disparaît lorsque vous n'en avez pas besoin, ce qui réduit l'encombrement en vous offrant plus d'espace pour travailler. Vous pouvez également avoir les menus sous le pointeur de votre souris, à l'endroit où elle se trouve sur votre écran, ce qui réduit la distance de vos déplacement souris et augmente la rapidité et le confort de travail.

4. Fenêtre empilées
Dans la plupart des systèmes d'exploitation, parmis les fenêtres que vous avez ouvertes sur votre bureau celle qui est actuellement active se trouve sur le sommet de la pile. Cette possibilité semble évidente et raisonnable au premier abord, mais nous connaissons une meilleure façon de gérer les choses. Sur AmigaOS4.0 vous pouvez mettre au premier plan une fenêtre en double-cliquant dessus, mais vous pouvez également empiler les couches de fenêtres dans l'ordre que vous souhaitez. Cela peut être incroyablement utile lorsque vous essayez d'accéder à plusieurs fenêtres à la fois, car cela signifie que vous pouvez arranger les fenêtres comme vous le souhaitez, et qu'elles vont rester exactement là où vous les mettez. En conséquence, vous n'aurez pas besoin de passer de fenêtre en fenêtre, le déplacement et la réorganisation s'effectue à l'endroit que vous souhaitez quand elles sont empilées ou superposées. C'est juste une autre façon de travailler qui fait que le travail de tous les jou rs est beaucoup plus facile sur AmigaOS4.0.

5. Ecrans


Le Workbench au premier plan, le navigateur Web en arrière plan.

Lorsque vous essayez de travailler avec plusieurs fenêtres ou applications en même temps, vous vous trouvez généralement assez rapidement à court d'écran. La solution normale est de minimiser les applications en réorganisant les fenêtres et votre environnement de travail chaque fois que vous changez de tâches. La solution AmigaOS est de vous donner le plus grand nombre d'écrans que vous souhaitez. Lorsque vous jouez à un jeu sur la plupart des autres ordinateurs, vous verrez généralement que ce jeu monopolise l'écran, mais sur AmigaOS4.0 vous pouvez avoir autant de différents écrans que vous le souhaitez, quelqu'en soit l'usage, chaque écran ayant sa propre application. Ou vous pouvez ouvrir un "écran public" que plusieurs applications peuvent se partager. Le changement entre les différents écrans est instantané, et vous pouvez revenir à une application et la retrouver exactement comme vous l'avez laissé. Bien entendu, ce système fournit une base particulièrement puissante pour faire face à plusieurs écrans. Avec la fameuse capacité "glisser d'écran" de l'Amiga, il est même possible de faire glisser l'écran vers le bas permettant de révéler un autre écran se trouvant derrière lui, de sorte que vous pouvez consulter les deux écrans simultanément, ou même faire glisser et déposer des fichiers et autres contenus d'un écran à l'autre. Bref, avec AmigaOS4.0, vous ne serez jamais à court de place.

6. L'accélération graphique 3D

Un port GPL de Quake 3, Amiga style.

Nous allons être honnête - AmigaOS a mis très longtemps pour obtenir le support de carte graphique 3D, et il doit être admis que c'était une des raisons majeures à partir de laquelle l'Amiga a perdu la domination du marché au cours de la dernière décennie. Maintenant, nous avons la structure bas-niveau de l'interface Warp3D qui est déjà en service dans un certain nombre de jeux 3D accélérée. Les capacités 3D d'AmigaOS4.0 sont actuellement encore en cours de développement afin de mettre en oeuvre L'API 3D complet basé sur les bibliothèques Mesa incluant le support shader et un faible encombrement de l'ensemble de l'API approprié pour les applications embarquées, dérivée de la publication de spécifications des API respectives pour OpenGL® et OpenGL ES® . Elles fourniront aux développeurs un environnement familier pour le développement de puissantes applications graphiques 3D, et permettrons aux applications AmigaOS4 de tirer profit des dernières fonctionnalités 3D des cartes graphiques.

7. Langage Script
Chaque OS a un ou deux langage de script pour permettre l'automatisation du système ou des applications, mais AmigaOS est le seul a avoir mis en oeuvre le script comme un élément fondamental. Il fait partie de l'Amiga OS depuis les premiers jours, un standard pour les applications qui expose leurs fonctionnalités à travers une interface de script. Il utilise le langage script AREXX (et bientôt Python) qui permet d'automatiser, d'intégrer et de contrôler à distance presque toutes les applications et les fonctions de votre ordinateur. Des séries de fonctions et d'outils provenant de plusieurs applications peuvent être regroupées en une seule interface intégrée pour permettre à la plupart des tâches complexes de s'exécuter avec la plus grande simplicité. L'automatisation sophistiquée des tâches peut être développée avec un minimum d'effort, les applications se comportant d'une manière nouvelle en un rien de temps. Toute la puissance de l'ordinateur au bout de vos doigts, tout le temps.

8. Réactivité
Grâce au noyau du système d'exploitation et à l'extrême rapidité des ses inter-processus de communications, de ses changements de contexte (moins d'une microseconde sur un processeur à 600 MHz), et de son multitâche préemptif qui s'assure que les tâches importantes auront une part équitable du temps de traitement, AmigaOS4.0 est toujours très rapide. Des choses simples comme ouvrir une nouvelle fenêtre peut parfois prendre une surprenante quantité de temps sur la plupart des systèmes d'exploitation - non pas parce que le matériel ne peut pas le faire rapidement, mais parce que la latence et haute pauvres tâches en attente l'occupe sur d'autres tâches. Ce n'est pas le cas avec AmigaOS4.0, qui répond toujours à vos commandes en un instant. La capacité de réaction d'AmigaOS4.0 est telle que bien qu'il n'ait pas été écrit pour être un véritable système temps-réel, il peut normalement être invoqué pour fournir de toute façon une réponse en temps-réel. Vous n'apprécierez pas les aspects techniques si vous n'êtes pas programmeur, mais tout utilisateur appréciera vraiment un ordinateur qui répond à toutes vos actions instantanément.

9. Manipulation de l'icône
Icône d'information

Les icônes dans AmigaOS4.0 ne sont pas seulement de belles images. Un fichier peut avoir une icône par défaut représentant le type de fichier ou une icône personnalisée spécifique à chaque fichier, ce qui fournit un certain nombre d'avantages. Vous pouvez choisir de n'afficher que les vrai icônes, ce qui veut dire que votre dossier d'applications ne sera pas encombré par les centaines de fichiers nécessaire aux programmes, afin que vous puissiez toujours trouver les fichiers que vous voulez en un instant. Sinon, vous pouvez afficher tous les fichiers "si vous voulez y avoir accès". En outre, les icônes peuvent stocker des commandes supplémentaires sur le fichier associé qui, par exemple, ouvre le programme. Ainsi, vous pouvez ouvrir normalement et simplement des fichiers image en cliquant dessus ce qui chargera rapidement une visionneuse photo, mais vous pouvez également indiquer à une image individuelle d'ouvrir le fichier dans l'un de vos programmes graphiques pour l'éditer tandis que vous travaillez sur elle.


10. Comprendre la structure de fichiers
Parfois, des choses très simple et évidentes peuvent fournir des avantages disproportionnés, et cela est un bon exemple. La structure et la disposition de fichiers sur le disque dur dans la plupart des systèmes d'exploitation est obscure et complexe, avec de nombreux fichiers système coincé dans un endroit difficilement accessible pour un particulier, ou dispersés sur d'étranges endroits. Ce n'est pas le cas avec AmigaOS4.0 : les fichiers du système d'exploitation sont répartis en tiroirs étiquetés clairement et vous savez exactement où trouver ce que vous recherchez.

11. Le RAM disque

Le Ram Disque

Démarrez AmigaOS4.0 et vous verrez une icône qui ressemble à une puce de silicium - c'est le Ram disque. Il s'agit d'un disque dur virtuel qui stocke les fichiers et les données en mémoire plutôt que sur votre disque dur. Le RAM disque s'adapte à la mémoire disponible et tout y est très rapide d'accès. Il peut être utilisé à titre temporaire pour stocker vos propres besoins ou par des logiciels d'installations qui y placeront leurs fichiers temporaires. Le Ram disque s'effaçant a chaque redémmarrage, votre ordinateur ne sera donc pas encombrer par des milliers de fichiers inutiles qui saturent votre système. Parce qu'il stocke toutes les préférences système et les fichiers fréquemment consultée dans le Ram disque, AmigaOS4.0 fonctionne plus rapidement et produit beaucoup moins d'usure de votre matériel, les disques durs sont moins sujet aux erreurs et l'ensemble du système d'exploitation peut même être démarré à partir d'une FlashROM ( n'essayez pas cela avec des systèmes d'exploitation conçu pour fonctionner à partir de tout disque dur !). De plus, il existe une option de disque RAD, une version du RAM disque, qui préserve le contenu après un redémarrage.

12. Évolutivité

AmigaOS4.0 redimensionné pour l'affichage sur un PDA

La toute première version de l'AmigaOS a été écrit pour fonctionner sur un écran de télévision avec des résolutions aussi basse que du 320 par 200 pixels, en utilisant un processeur 7Mhz et 256kB de RAM. Bien sûr AmigaOS4.0 est un système d'exploitation beaucoup plus sophistiqué et exige plus de ressources, mais il est encore peu gourmand, compact et efficace lui permettant de fonctionner aujourd'hui sur un type de matériel que l'on trouve habituellement dans un PDA ou un smartphone avancé. D'autre part, il a toutes les caractéristiques d'un système d'exploitation qui peut fonctionner sur un ordinateur de bureau haut de gamme ou sur un serveur d'applications. L'OS tourne actuellement sur la famille des processeurs PowerPC, tout en acceptant la série des processeurs 4xx bas de gamme embarqués pour des petits appareils informatiques tels que les routeurs, les Set-top boxes et les téléphones cellulaires jusqu'aux processeurs 9xx 64 bits pour serveur et ordinateur de bureau haut de gamme. La famille des processeurs PowerPC est l'une des architectures les plus populaires, et en raison de la nature hautement portable d'AmigaOS4.0 il fournira plus de matériel à l'avenir. Il serait parfaitement adapté et relativement facile à porter sur le processeur utilisé dans la Playstation 3, et il pourrait même être fait pour tourner sur IBM's Blue Gene, le leader mondial pour les super ordinateurs. Comment faire plus évolutif ?
.
13. XAD
Nous pourrions parler toute la journée du système de library de l'Amiga et de quelques-unes des library incroyablement utiles qui viennent avec AmigaOS4.0, mais nous avons décidé de choisir XAD, la library de gestion des archives. XAD fournit une library interface commune pour les fichiers archivés tels que ZIP, LHA et TAR. En accédant à l'interface de la library, toute les applications peuvent lire de façon transparente le contenu d'une archive dans n'importe quel format pris en charge par XAD. Qui plus est, l'interface extensible XAD accepte les plug-ins pour de nouveaux formats d'archives, ce format permet de lire n'importe quoi, et est suffisamment souple pour prévoir des formes similaires de décodage telles que le cryptage, ce qui signifie que toute les applications pourraient bénéficier de façon transparente de la confidentialité et de la sécurité des fichiers cryptés.

14. The Grim Reaper


Pas besoin de craindre le Grim reaper

De temps en temps, un logiciel que vous installez sur votre ordinateur peut créer un accident ou se bloquer. Certains plaisantins dans l'équipe des concepteurs de l'AmigaOS original ont décidés que la meilleure façon de calmer l'utilisateur lorsque quelque chose s'est mal passé est d'afficher la tristement célèbre "Erreur Guru Méditation", une invitation à s'asseoir, à se détendre, et à suivre le mouvement. Fun, mais pas très utile. AmigaOS4.0 a ajouté le Grim Reaper, un système de gestion des crashs intelligent qui capture les erreurs "gourou" et les empêchent de prendre le contôle. Il peut fournir des renseignements complets au sujet de l'accident, un grand avantage pour les développeurs, et peut tout simplement tuer la tâche fautive et libérer les resources qu'elle utilisait. Cela n'en fait pas un ordinateur à l'épreuve des crashs, mais c'est une aide certaine.

15. Interface graphique personnalisable


Nous aimons le look d'AmigaOS4.0, mais vous pourriez ne pas pas d'accord avec nous. Heureusement, réaction l'interface graphique du système AmigaOS4.0 est hautement configurable, ce qui vous permet de créer votre propre look pour votre ordinateur, ou utiliser celui que quelqu'un d'autre a créé. Réaction vous permet de remplacer les gadgets des fenêtres par de nouveaux modèles, d'appliquer des dégradés ou des textures de votre choix pour pratiquement tous les éléments graphiques de l'interface, modifier la géométrie de la fenêtre de dessin en fonction de vos goûts personnels ou de votre taille d'écran, de changer le caractère utilisé dans l'ensemble de l'interface , de configurer l'apparence des menus et de choisir vos propres effets 3D. Vous pouvez même avoir un aspect différent pour chaque écran (voir ci-dessus). Un bon environnement de travail est celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise, et c'est le plus simplement du monde que l'on adapte l'environnement AmigaOS4.0 à ses propres goûts.


16. Localiser


Le choix de votre langue

L'Amiga a un très bon système de traitement des localisation. Dans les préférences, vous pouvez lui indiquer l'heure locale comme sur n'importe quel autre OS, mais contrairement à certains, vous pouvez également lui indiquer quelles langues vous parlez ainsi que le jeu de caractères que vous voulez utiliser - et il va faire le changement à la volée, sans même un redémarrage. Là où ce système s'avère vraiment astucieux c'est avec ses "Catalogs". Ce sont des fichiers texte de langue pour le texte utilisé dans les applications, au moment où une application démarre, elle va chercher le catalog que vous avez défini dans les préférence quelle que soit la langue que vous avez choisi. Si elle n'en trouve pas un pour votre premier choix, elle va en chercher un pour votre deuxième choix et ainsi de suite. Encore mieux, ces fichiers Catalog sont très faciles à éditer et, par conséquent, n'importe qui peut écrire un fichier catalog pour faire en sorte qu'un programme parle sa propre langue . Si l'application que vous souhaitez ne parle pas votre langue, jetez un coup d'oeil sur l'Internet - il y a de grande chance qu'un autre utilisateur l'ai déjà traduite !

17. Une meilleure conduite.
Au lieu de simplement donner à vos lecteurs une lettre ou une étiquette fixe, chaque appareil peut avoir un nom. Les lecteurs peuvent avoir plusieurs noms, vous pouvez appeler votre disque dur "Bob" si ça vous chante, le système saura toujours où se trouvent les choses, si c'est le lecteur du système de démarrage, il est également connu sous le nom de "SYS:". On peut attribuer une étiquette à une section de votre disque dur comme s'il s'agissait d'un disque virtuel, afin que vous puissiez toujours trouver vos polices de caractères dans "Fonts:" et ainsi de suite. Parce que vous pouvez facilement monter et démonter à peu près tout et n'importe quoi comme un périphérique logique, cette fonctionnalité a de nombreuses utilisations. Vous avez peut-être envie de monter votre lecteur MP3 en tant que "MP3:" - vous pourrez alors accéder à son contenu via une application, vous pourrez graver un CD de vos fichiers de musique préférés sans même avoir besoin de les télécharger sur votre ordinateur. Les options deviendrons plus intéressantes lorsque vous aurez vraiment jouer avec. Par exemple, vous pouvez monter des ressources réseau externes comme un périphérique logique, de sorte que vous pourrez même représenter l'Internet comme un disque dur virtuel sur votre ordinateur !

18. Le Shell
Le Shell est un environnement permettant d'accéder à votre système par le biais de commandes texte (un "Command Line Interface"). Bien que cette possibilité ne soit pas une bonne idée pour tout le monde, elle peut être très utile, et donc avec AmigaOS4.0 nous est fourni un shell qui est à la fois très puissant et très facile à utiliser. Par exemple, les Shells exigent souvent que vous tapiez le chemin d'accès complet d'un fichier, mais avec le Shell d'AmigaOS4.0, vous n'avez pas à le taper entièrement tous les vous-même, il suffit juste de commencer, et il vous aidera à trouver automatiquement le fichier que vous chercher. De plus vous pouvez faire glisser une icône sur votre shell, le chemin d'accès de cette icône apparaîtra automatiquement. Si vous n'avez jamais utilisé un shell dans le passé, c'est probablement parce que vous n'en n'avez jamais eu un d'aussi confortable et facile à utiliser que le shell d'AmigaOS4.0.

19. 19. Sauver / Utiliser / Annuler.
L'une des caractéristiques les plus conviviale d'AmigaOS4.0 est le résultat de ce disque RAM que nous avons mentionné plus tôt. Quand vous démarrez votre machine, les préférences système sont copiés dans le RAM disque et utilisés à partir de là. Chaque fois que vous modifiez une préférence, vous avez la possibilité de la sauver, de l'utiliser ou de l'Annuler. Si vous choisissez "Sauver", les changements de préférences sont stockés à long terme, mais si vous choisissez l'option "Utiliser", seule la version de vos préférences situé sur le RAM disque sont modifiées. Cela signifie que les changements ne dureront que jusqu'à ce que vous réinitialiser votre ordinateur - vous pouvez essayer absolument tout les changements que vous voulez, en sachant que se n'est pas dangereux, si tout va horriblement mal, vous aurez seulement besoin de réinitialiser votre ordinateur et quatre ou cinq secondes plus tard, tout sera revenu à la normale .


Conserver vos options


20. Dockies
Si vous ne connaissez pas les recentes versions d'AmigaOS, AmiDock vous sera inconnu. c'est une barre d'icônes entièrement configurable, permettant un accès rapide à vos applications les plus utilisées, où qu'elles se trouvent. Dans AmigaOS4.0 elle a été réécrite avec un certain nombre de nouvelles fonctions, notamment les "Dockies". Ces icônes de la barre d'icones sont entièrement dynamique, ce qui signifie qu'ils peuvent afficher un contenu en temps réel et agir comme de micro outils. Un docky pourrait agir comme une loupe, afficher le temps, vous montrer les dernières prévisions météorologiques ou des informations sur le marché des actions boursières directement à partir de l'Internet. Il pourrait vous montrer l'aperçu d'une image ou d'un fichier vidéo, la mise à jour de votre ordinateur, ou vous informer quand vous avez reçu un e-mail. AmigaOS4.0 est livré avec un certain nombre de Dockies prêt à être utilisés, mais le véritable plaisir arrivera lorsque les gens commenceront à élaborer leurs propres dockies. Le ciel est la limite!



20 raisons

Pourquoi AmigaOS4.0 est une grande expérience pour l'utilisateur? Eh bien il y a plutôt beaucoup de raisons et il n'y a pas de meilleur moyen de le savoir que de l'essayer vous-même. Toutefois, nous allons vous exposer 20 raisons - une pour chaque année depuis le lancement de l'Amiga - ce qui nous semble être la meilleure façon d'expliquer le phénomène Amiga.

1. Il est convivial.
Même le nom "Amiga" qui signifie "ami" en espagnol, inspire toute la philosophie contenu derrière la plate-forme Amiga, la convivialité. Les autres systèmes d'exploitation sont souvent pris en charge par de présumé ingénieurs, mais AmigaOS reconnaît que la plupart des utilisateurs ont mieux à faire que de passer leur temps à essayer de traduire le sens des codes d'erreurs ou de chercher dans le fouillis des fichiers et des noms de dossiers incompréhensibles pour trouver ce qu'ils recherchent.

2. Il est compact.
Le système d'exploitation Amiga a été initialement écrit pour fonctionner sur un ordinateur avec une disquette de 256kB. De toute évidence, la version la plus récente a beaucoup plus de fonctionnalités et sa taille a légèrement augmenté, mais par rapport à pratiquement n'importe quel autre système d'exploitation - et certainement tout autre système d'exploitation ne visant pas les applications industrielles - AmigaOS4.0 est très compact. En fait, il est possible d'exécuter l'OS à partir d'une flash ROM de 16 Mo (pas de disque dur nécessaire!) Il n'y a pas de déchets dans AmigaOS4.0, ce qui le rend encore plus rapide sur tout le matériel, moins sujet aux pannes, moins encombrée et moins de confusion.


Quelques-unes des possibilités avec le nouvel AmigaOS4.0

3. Il est efficace
Les ordinateurs sont de plus en plus puissant, la programmation de leurs systèmes d'exploitation utilise ce gain de puissance - mais souvent pour le bénéfice de l'OS des développeurs plutôt que pour votre intérêt. Pourquoi développer de façon strict avec du code efficace lorsque l'ordinateur a de la puissance à revendre ? Parce que nous préférons que la puissance serve à l'utilisateur, bien sûr ! Dans le passé, les systèmes d'exploitation Amiga tournait sur des ordinateurs fonctionnant à moins de 50MHz, et pourtant, ils étaient en mesure de fournir la navigation sur le Web, e-mail, le traitement de texte, jeux, graphiques, musique, le traitement de la vidéo, et toutes les autres activités, que nous utilisons à l'aide d'un ordinateur. Imaginez ce que ce système d'exploitation est capable de faire sur des processeurs modernes des dizaines de fois plus rapide !

4. Il sait qui est le patron.
AmigaOS4.0 est axée sur l'utilisateur plutôt que sur les tâches du système d'exploitation. Cela veut dire qu'il accorde plus d'importance à ce que l'utilisateur veut faire qu'à ce que l'ordinateur veut faire. Le multitâche préemptif veille à ce que les tâches que vous effectuez ne soient pas ralenti par les tâches qui ont lieu en arrière-plan, et la priorité des entrées est toujours donnée à l'utilisateur, ce qui signifie que l'OS ne vous interrompra jamais lorsque vous êtes en train de faire quelque chose. La fenêtre active sera toujours celle avec laquelle vous travaillez, pas de fenêtre exigeant que vous prêtiez attention à autre chose qu'à ce que vous faites.

5. Il ne vous fait pas attendre.
L'Amiga OS est un système intelligent avec un système de priorité pour les nombreuses tâches fonctionnant sur votre ordinateur - il planifie ces tâches en fonction de l'utilisateur. Sur de nombreux systèmes d'exploitation vous vous retrouverez souvent en train d'attendre que l'ordinateur est terminé un processus avant que vous ne puissiez faire autre chose, parce que ce processus a gelé d'autres processus. Vous vous trouverez peut-être dans l'impossibilité de lire vos e-mails lorsque votre logiciel de courrier électronique en télécharge de nouveaux, ou lorsque vous ne pouvez pas ouvrir un menu pendant qu'une application est occupé. Cela ne se produit pas dans AmigaOS4.0, parce que les fonctions critiques, telles que l'interface utilisateur graphique, ont toujours la priorité. Pourquoi devriez-vous attendre juste parce que votre ordinateur est occupé ... Qui est le patron ici?

6. Il est facile à apprendre.
Dans une large mesure la facilité d'emploi de l'Amiga est le résultat de sa compacité et de son efficacité. Nous faisons plus avec moins, donc vous aurez moins à apprendre. Mais ce n'est pas tout - AmigaOS4.0 est logiquement et judicieusement disposés afin qu'il soit aussi facile que possible de trouver votre chemin et d'apprendre comment les choses fonctionnent. Vous cherchez des libraries? Vérifiez dans le tiroir "libs" . Des pilotes de périphériques (drivers devices) ? Regardez dans le tiroir "devs.". Les Préférences ? Regardez dans le tiroir "prefs.". Simple, non ? De plus, nous utilisons une convention de nommage visant à rendre les choses faciles. Ne vous attendez pas à voir vos bibliothèques partagées s'appeler asdfghjkl123.dll - "Spellchecker.library" est beaucoup plus convivial !

7. Il est difficile à bloquer.
Contrairement aux systèmes d'exploitation rival, l'Amiga OS depuis ses débuts a toujours été conçu pour les utilisateurs, et non pour des utilisateurs professionnels dans des entreprises avec l'appui du personnel. Pour cette raison, AmigaOS 4.0 est solide à partir de la base. Il ne vous boudera pas si vous l'éteignez au mauvais moment, il ne sera pas progressivement plus lent, ne s'enlisera pas selon son ancienneté, ne mourra pas et n'exigera pas une réinstallation totale juste parce que vous avez installé le mauvais pilote. Une caractéristique unique d'AmigaOS, c'est que toutes les préférences et les options sont conservées dans un tiroir, mais sont lus à partir d'un tiroir temporaire de la mémoire - ce qui signifie que lorsque vous modifiez une préférence, vous avez la possibilité de ne faire qu'un changement temporaire, de vérifier s'il fonctionne comme vous le désirez avant de vous engager à celui-ci. Si ça fonctionne mal - il suffira de redémarrer votre machine pour que tout ref onctionne comme avant.


Rien n'échappe au regard du Grim Reaper

8. Il est sûr.
Maintenant que la plupart des gens passent beaucoup de temps connectés à l'Internet, la sécurité informatique est devenue l'un des plus grands problèmes pour les utilisateurs d'ordinateur. Plus un système d'exploitation est lourd et complexe, plus il y a de possibilités qu'il soit vulnérable aux attaques. La compacité et l'efficacité d'AmigaOS4.0 le rende beaucoup moins vulnérable que ses concurrents. Pour dire les choses le plus simplement possible, il y a moins pour se tromper. Mais ce n'est pas tout - AmigaOS4.0 est plus sûr par sa conception. Par exemple, AmigaOS4.0 protège l'espace mémoire de manière à ce qu'il soit à l'abri des types d'attaques "débordement de tampon" et "pile exploiter", ce qui peut amener la plupart des ordinateurs à exécuter un code malveillant.

9. Il est très réceptif.
Une combinaison de codage efficace et intelligent sur la gestion des tâches renden AmigaOS particulièrement enthousiasmant. "C'est tellement rapide !" est l'expression la plus commune que nous entendons de la part des utilisateurs. Tout se passe en un instant - faire glisser les fenêtres, même lorsque cette fenêtre est un film en cours d'exécution, l'ouverture de nouvelles applications ou de fenêtres, démarrer votre navigateur, l'activation d'un menu - tout se passe en un éclair, même sur le matériel le plus lent.

10. Une interface graphique pratique
C'est incroyable de voir le manque de convivialité des interfaces graphiques conçu pour d'autres systèmes d'exploitation. AmigaOS4.0 a une interface graphique qui est tout simplement mieux conçu, plus clair et plus confortable à utiliser. Imaginez les problèmes qui pourraient être causés par la conception d'un OS comportant en haut de la fenêtre les gadgets «fermer la fenêtre" et «minimiser / maximiser" juste à côté l'un de l'autre, une erreur de frappe pourrait très facilement arrivée. Ou, lorsque la différence des gadgets se fait seulement par des couleurs différentes sans avoir de véritable indication visuelle de ce que font ces boutons ? Eh bien, si vous regardez la concurrence, vous n'avez pas besoin de l'imaginer. Inutile de dire qu'AmigaOS4.0 ne fait pas ces erreurs. Ensuite, nous avons conservé un concept simple tels que le regroupement des flèches de défilement, plutôt que de devoir les séparer par la barre de défilement. Lorsque vous faites défiler un document vous ne devriez pas avoir à déplacer exagérément votre souris, c'est tout simplement inutile, une mauvaise conception. Vous ne seriez pas assis sur une chaise inconfortable pendant que vous travaillez, ou en train d'utiliser un moniteur trop petit pour une lecture confortable. Pourquoi devriez-vous utiliser une interface graphique qui n'est pas conçu pour votre confort ?


11. Il est idéal pour le multimédia.
Il va sans dire que l'Amiga est une formidable plate-forme pour le multimédia - après tout, c'est pratiquement lui qui l'a lancé ! Dans le passé, alors que l'émission d'un bip et que les couleurs simples étaient la norme pour les ordinateurs, le système d'exploitation Amiga a été conçu dès le début pour faire face à l'interaction de la vidéo, du son et des images. L'avènement de l'Amiga a permis un large éventail d'expériences multimédias et de créations que les gens n'avaient même pas encore pu s'imaginer, et l'héritage de cette prééminence est vraiment une impressionnante performance multimédia. Confortable, bien synchronisé, multimedia sans scintillement est une donnée d'AmigaOS4.0, ne nécessitant pas de lancer sans fin des gigahertz de puissance de calcul.

12. Il est personnalisable.
Nous pensons qu'AmigaOS4.0 est joli et qu'il met en oeuvre un maximum de convivialité. Vous n'êtes pas d'accord? Pas de problème! AmigaOS4.0 est conçu pour être hautement configurable, on peut remplacer la plupart des éléments de l'interface utilisateur, reconcevoir et les modifier facilement. Si vous voulez que votre ordinateur est un look un peu différent, ou tout simplement plus large, plus facile à lire le texte, ou si vous êtes un fabricant OEM qui veut une interface entièrement "remarquée" convenant à l'image de votre entreprise - AmigaOS4.0 vous permet de personnaliser son aspect le plus simplement possible.


Une interface qui ressemble et fonctionne de la manière dont vous le souhaitez

13. Il est bon marché à terme.
Parce qu'AmigaOS4.0 a un "faible besoin en ressources» - c'est-à-dire qu'il fonctionne très bien même sur du matériel de base - il est extrêmement bon marché à terme. Les autres systèmes d'exploitation nécessitent beaucoup plus de mémoire et de puissance CPU comparé à ce qu'AmigaOS4.0 peut faire, si vous avez besoin de dépenser moins sur le matériel pour obtenir la même puissance et la fonctionnalité. Avec AmigaOS4.0 vous pouvez lancer la gamme complète des fonctions de l'OS sur un processeur PowerPC à faible coût et mémoire à semi-conducteurs. Pour un OEM c'est l'idéal - même pour un Set-top Box bas de gamme sans disque dur il peut fonctionner avec la plupart des fonctionnalités d'un ordinateur de bureau que les OEM wishes à présent, avec encore plus de rapidité et de réactivité que les interfaces STB custom. Les utilisateurs finaux ne doivent pas se sentir à l'écart, vous économisez de l'argent tous les jours lorsque vous utilisez AmigaOS4.0 . La faible consommation d'énergie du matériel AmigaOS4.0 est conçu pour fonctionner économiquement, vous ne consommerez pas plus d'électricité qu'une ampoule électrique économique. AmigaOS4.0 est meilleur pour votre portefeuille, et meilleur également pour l'environnement !

14. Il fait ce que vous lui demandez.
Un langage de script simple et facile à apprendre vous permet de développer vos propres petites applications ou tâches de contrôle sans avoir à apprendre tous les langages de programmation complexe. Qu'est-ce qui rend AmigaOS4.0 unique a cet égard ? Simplement que pratiquement chaque application dispose d'une interface de script, ce qui signifie que vous pouvez automatiser votre ordinateur de la façon dont vous le souhaitez. Vous pouvez créer un bouton sur votre bureau qui téléchargera vos photos numériques à partir d'une carte mémoire flash, fera des copies datées et archivées dans un dossier, fera appel à un programme d'édition graphique pour corriger leur exposition, fera appel à un autre logiciel pour créer une galerie d'image et a un autre encore pour télécharger sur votre page Web, puis enverra un e-mail à tous vos amis pour leur dire que la galerie est là - et parce que c'est juste une liste d'instructions à envoyer à d'autres programmes, c'est quelque chose que l'on pourrait faire dans un après-midi pluvieux. Et même si la programmation aussi simple soit elle ne vous inspire pas, il s'agit encore d'un énorme avantage, car il est si facile de le faire qu'il y a de bonnes chances que quelqu'un d'autre a déjà écrit un script qui vous apportera une valeur inestimable !

15. Il est là quand vous le voulez, et non quand vous ne le voulez pas. Lorsque vous allumez votre ordinateur, c'est parce que vous voulez commencer à l'utiliser dès maintenant, pas dans un petit moment. Avec AmigaOS4.0 vous n'êtes pas obligé d'attendre un processus de démarrage interminable. Le système peut être lancé et prêt dans les 20 secondes après l'appui sur l'interrupteur d'alimentation, et la réinitialisation de la machine est encore plus rapide - cinq ou six secondes. Lorsque vous avez terminé ? Il suffit d'appuyer sur le bouton arrêt. AmigaOS4.0 ne vous retient pas en traînant !

16. La liberté sans virus ni logiciels espions.
Rien ne crée plus de frustration et d'accidents que les virus et les logiciels espions. Vous avez peut être déjà entendu le terme "sécurité par l'obscurité" appliquée à un certain nombre de systèmes d'exploitation, et c'est vrai que la plupart des auteurs de ces programmes indésirables et destructeurs cible les plates-formes les plus populaires, donc en étant si différent, vous bénéficiez d'un large degré d'immunité. Toutefois AmigaOS4.0 est également plus sûr par conception. La simplicité du système permet beaucoup moins de vulnérabilités ou d'attaque par des programmes malveillants, de plus, d'importantes caractéristiques de sécurité comme un pare-feu fonctionnent par défaut.
Vous avez à porté de mains, non seulement de nouveaux logiciels mais également des milliers de programmes classiques rétro.

17.La communauté.
Qu'il s'agisse d'une voiture Bugatti, d'un appareil photo Leica ou d'une platine Linn, vous pouvez parler d'une merveille de la technique parce que leurs propriétaires n'ont pas la même approche que pour une aquisition normale, pour eux, il s'agit avant tout d'une passion. Ils savent qu'ils ont quelque chose de spécial, quelque chose qui se détache de la foule. Il en est de même pour les propriétaires d'Amiga. Avec des milliers de sites web, des centaines de groupes d'utilisateurs et des clubs se réunissant régulièrement et dans le monde entier, les utilisateurs d'Amiga sont les plus dévoués et les plus enthousiastes des utilisateurs de l'informatique toutes plate-forme confondus. Tout comme les propriétaires d'autres marques classiques, les utilisateurs d'Amiga adorent parler de leur plate-forme, offrir de l'aide et des conseils, résoudre leurs problèmes et partager le plaisir.



18. Le Logiciel.
Cela peut sembler une étrange cueillette que celle-ci; après tout ce n'est pas une plate-forme de bureau intégrer, combien de logiciel peut-il y avoir ? La réponse: des dizaines de milliers de programmes. Merci aux deux différents émulateurs intégrés - l'un pour la vitesse et l'autre pour la compatibilité - la plupart des logiciels écrits pour AmigaOS sur le vieux matériel au cours des vingt dernières années fonctionne également sur AmigaOS4.0. La plate-forme Amiga a toujours été très accessible et encourageante pour les développeurs, et pas seulement pour les développeurs de logiciels commerciaux - l'Amiga est le foyer spirituel de "bedroom programmer." Au moment de l'écriture, un site Web pour la collecte des logiciels AmigaOS4.0 développé par d'enthousiastes utilisateurs de la pré-version de l'OS ont rassemblé environ 630 fichiers à télécharger - avant que l'OS ne soit officiellement disponible ! Cette accessibilité est également une grande liberté pour le programmeur expérimenté, et le résultat a souvent été une réelle innovation dans les fonctionnalités des logiciels. Nous pourrions citer par exemple Photogenics, un unique et puissant outil de création/traitement graphique avec des fonctionnalités innovantes qui en on fait une application major (un dérivé portable est actuellement en train de révolutionner le photojournalisme).

19. Il vous permet de mettre les mains sous le capot.
Avec la plupart des systèmes d'exploitation, généralement les concepteurs préfère tout garder caché dans une tentative pour écarter toute personne n'ayant pas eu de formation professionnelle. Les gens sont ainsi moins susceptibles de causer des problèmes que lorsqu'il jouent avec des fonctionnalités incluses plus complexes et souvent superflu. L'inconvénient c'est que cette méthode ne permet pas à l'utilisateur moyen d'ajouter et d'améliorer les choses, ou de fixer les choses quand elles vont mal - en bref, de "mettre les mains sous le capot". AmigaOS4.0 prend une autre voie. Parce qu'il est à la fois transparent dans son travail et suffisamment simple à comprendre pour quiconque, les utilisateurs ont beaucoup plus de contrôle sur ce qui se passe et beaucoup plus de possibilités de fixer ce qui se passe mal. Cela ne veut pas dire que vous devez mettre les mains sous le capot si vous ne le voulez pas, pas plus que vous ne le faites avec votre voiture - mais nous ne sommes pas pour un blocage des utilisateurs sur leurs propres ordinateurs.

20. C'est fun !
Ok, sur ce dernier point j'ai un peu tricher parce que c'est vraiment le résultat de tous les autres. Nous sommes de retour vers ce qui caractéristique peut-être le plus l'expérience AmigaOS - le fun. L'informatique devrait être amusante. Les ordinateurs sont des outils, mais ils ne devraient pas être une corvée. Demander à quelqu'un qui est resté sur Amiga pourquoi il est resté, et vous entendrez la même réponse. Demandez à ceux qui sont parti loin de la plate-forme Amiga quelle qu'en soit la raison par le passé, ils se souviendront que l'Amiga est plus fun. Nous nous en souvenons que trop, c'est la raison pour laquelle nous avons AmigaOS4.0. Nous nous souvenons lorsque l'informatique était fun - et avec AmigaOS4.0, c'est encore le cas aujourd'hui.