image du coin 1 Liens divers
Liens amiga
pages perso
Ma config.
Lettre
Qesako
Recettes
Traductions
Bellegarde
Les smileys
Historique
AmigaOS4
MorphOS
Logithèque
WB en images
Hello Jacques
image du coin 2

Voir la page originale anglaise

Des Amigas chez Disney

par Jason COMPTON. (traduit le 18 mars 2002 par Jacques VANHOVE et Gilles MATHEVET)

Lors de nos récentes vacances à Orlando, en Floride et aux parcs à thème du monde Disney, la DERNIÈRE chose que je m'attendais à voir était un Amiga. J'espère toujours en voir un, mais honnêtement, je n'y comptais pas trop. Après tout, ce n'est pas tout les jours que l'on en découvre un trônant dehors aussi manifestement que le 1084S au centre de la Science d'Ontario (l'hiver dernier) ou dans le récent film Brain Candy (aussi un 1084S)...

Mais j'avais tort. Nous étions en train de regarder attentivement le spectacle sur Indiana Jones Stunt, à peu près au centre de la partie réservée aux spectateurs assis, quand Katie s'est penchée vers moi, m'indiquant la zone de contrôle du spectacle dans les allées devant les sièges et m'a dit, " hé, est-ce que c'est un 1084? " Intrigué, j'ai regardé là-bas. J'ai repéré un moniteur 14 pouces, de couleur beige, mais avec un écran bleu et une sorte de texte blanc. Nous ne pouvions rien discerner à cette distance, et bien qu'au premier abord j'ai pensé qu'il pourrait en effet s'agir d'un 1084, j'ai décidé que ce n'était probablement qu'un moniteur VGA sur PC.

Mais après la fin du spectacle, nous avons voulus nous en assurer... et effectivement, c'était un 1084. En dessous, il y avait un Amiga 2000 sale, en triste état, mais encore fonctionnel (avec un clavier dont la coque étaient si vieille qu' elle en était brune). Au centre du matériel (un bon nombre de commutateurs et de boutons) se trouvait un autre 2000. Il y avait encore un technicien sur la chaise du premier 2000.

"Puis-je vous savoir quelles utilisations vous faites de vos Amigas? " lui ais-je demandé, espérant que notre excellente connaissance des machines mettrait un sourire sur son visage.

Eh bien, même pas ! Il se trouve que notre nouvel ami n'était pas exactement un Amigaïste lui-même, juste un des types qui font fonctionner le spectacle. Mais au moins ce matériel lui était familier. La première machine que nous avions aperçue, celle avec l'affichage bleu et blanc, exécutait un programme de contrôle des microphones. En fait, il maintenait l'activité et le niveau de tous les microphones équipant le spectacle. Ainsi que nous l'avons appris, le logiciel a été conçu par Sennheiser. Bien que j'aie évité de lui demander de me laisser jouer avec la machine, elle m'a semblé être sous 1.3.

L'autre système, a-t-il expliqué, utilisait une installation conçue par Richmond Sound et était en effet le centre de commande pour le spectacle entier... Un vrai travail, si vous me le demandez.
Nous n'avons jamais pu tout à fait nous rendre compte s'il y avait un troisième système en service.

Notre ami nous a dit que les systèmes étaient en place depuis plus de 7 ou 8 ans et que l'équipe initiale qui les avait installés, était partie depuis longtemps...ce qui pourrait expliquer pourquoi il me fut difficile de l'amener à me donner le nom d'une personne avec qui je pourrais parler, pour discuter du fait tout à fait impressionnant que les studios Disney/MGM confient une de leurs plus grandes attractions, à un ordinateur qu'un trop petit nombre de personnes possèdent.

Par une des coïncidences les plus intéressantes que j'ai pu rencontrer, Richmond Sound du Canada venait juste de mettre un site Web en ligne. Par une démarche intéressante, Richmond a choisi l' URL spécifique : http://www.show-control.com . (plutôt ingénieux, à mon avis). Le site expose leurs trois gammes majeures de produits pour le contrôle de spectacles et d'effets, qui sont toutes basées sur l'Amiga.

Le site donne également une liste de certains des clients de Richmond. Un résumé tout à fait impressionnant, pour Richmond et l'Amiga. S'il vous faut ne raison de vous sentir un peu mieux au sujet de l'impact que les Amiga ont eu sur la technologie dans la vie réelle, allez y faire un tour et jetez y un coup d'oeil.

Je vais vous dire, parfois quand je vois ou entends parler d'un vieil A2000 dans une société, je me demande s'il est vraiment en service, s' il pourrait trouver une meilleure maison. Mais les gens à Disney/MGM, grâce à Richmond Sound, semblent soumettre les leurs à une très bonne utilisation. Si vous allez chez Disney/MGM à l'avenir, faites-moi une faveur et faites ce que j'ai fait, allez voir leurs techniciens pour leur dire que vous avez remarqué leurs Amigas. Qui sait ? Ils pourraient le comprendre. :)

Haut de page

A+
Gillou